Evénements passés

Atelier Urbanités – PACom Lausanne : les professionnel·les participent (en ligne)

La Ville de Lausanne entreprend la révision de son plan d’affectation (PACom). Pour impliquer les habitant·es, le Service d’urbanisme organise sondage, soirées d’information et balades participatives dans différents quartiers de la ville. En mai 2021, une exposition présentera une synthèse la démarche.

Les associations professionnelles SIA, FAS, FSU et FSAP participent à la réflexion : lors de balades in situ, architectes, urbanistes, ingénieur·es, architectes du paysage et spécialistes du patrimoine ont été invité·es à poser leur regard sur différents quartiers de la ville à partir de thèmes proposés par les associations : vie de quartier, outils de planification, construction dans l’existant ou encore résilience. Parce qu’il part des quartiers et de leurs spécificités, le processus attaque de front la question lancinante de l’articulation complexe entre une ville et ses parties.

La démarche, relativement innovante, propose donc de croiser les regards des différentes professions impliquées, une occasion que les Débats SIA-Urbanités se proposent de saisir et de transformer en une discussion ouverte lors d’une soirée au format inhabituel : un atelier. Après la restitution des huit groupes de travail interdisciplinaires, nous discuterons de la démarche, des enjeux et des propositions qui auront émergé.


Informations sur la rencontre

Date : lundi 3 mai 2021, 18h30.

Lieu : En visioconférence. Plus d’informations sur https://www.vd.sia.ch/urbanites-3-mai.

Organisation : Société suisse des ingénieurs et des architectes, Section Vaud.


Flyer de la rencontre


Les autres événements du réseau romand de la participation…