Réseaux et Groupes de Recherche

Vous trouverez ci-dessous les différents réseaux et groupes de recherche travaillant dans le domaine de la participation.

Réseaux

Faîtière suisse de la participation

LA PARTICIPA…QUOI? Il n’existe pas une façon unique d’organiser la participation. Bien au contraire, la diversité des modes de participation permet d’inventer les meilleures façons de réfléchir ensemble à des sujets aussi différents que la santé, l’urbanisme, l’éducation, le travail, l’inclusion, le climat et ceci à toutes les échelles ; villages, quartiers, villes, cantons… Pour autant, cette constellation s’appuie sur des fondamentaux.

Lien : https://www.faitiere-participation.ch

3DD – Espace de Concertation

Le 3DD – espace de concertation accueille toutes les personnes qui souhaitent partager idées, expériences, savoirs et méthodes pour consolider des démarches de participation citoyenne et de coopération, au service de la ville et des territoires en transition écologique.

Lien : https://3ddge.ch/html/

Accueil | 3DD - espace de concertation

Institut de la concertation et de la participation citoyenne

L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne est un espace de débat et de réflexion indépendant, ouvert à tous ceux qui, dans l’exercice de leur activité professionnelle, militante ou élective, se posent la question de l’amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation et de participation citoyenne à la décision publique.

Lien : https://i-cpc.org

Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

Réseau OPDE

En 2005, Sébastien Damart, Albert David, Florent Joerin, et Bernard Roy, ont l’idée d’un espace atypique, multi disciplinaire où praticiens et académiques de toutes disciplines (géographie, économie, management, recherche opérationnelle, urbanisme, aménagement du territoire, environnement, sciences politiques, sociologie, architecture, etc.) pourraient venir échanger sur les supports (au sens anglo saxon du terme) du «décider ensemble».

L’espace public, les organisations de tous types sont constitués de flux de décision. La place et le rôle du collectif dans les décisions sont questionnés en permanence et les acteurs mettent en oeuvre des outils pour supporter, aider, faciliter, les interactions et / ou la participation de tous. La réflexion sur ces outils n’est ni disciplinaire ni réduite aux seuls chercheurs ou aux seuls praticiens du décider ensemble. Il manquait à la thématique un espace d’échange.

C’est sur la base de cette idée que seront organisées à partir de 2006, 6 conférences (se réunissant tous les deux ans) dans plusieurs pays. 

En 2014, est décidée la création de l’association OPDE France pour venir en soutien à ces conférences.

Lien : https://www.reseau-opde.net/qui-sommes-nous

Participedia

Participedia is a global network and crowdsourcing platform for researchers, educators, practitioners, policymakers, activists, and anyone interested in democratic innovations. By democratic, we mean practices or institutions that potentially advance ideals of self-government—individually, collectively, and across time, space, and geography. By innovations we mean practices or institutions that are relatively new to a context or place. Our mission is to mobilize knowledge about democracy-enhancing practices and institutions that people are inventing, remolding, protecting, and transferring from other contexts.

Lien : https://participedia.net

Collaborations — Rebooting Democracy

Groupe de Recherche

GIS – Démocratie et participation

Un diagnostic est de plus en plus partagé : la démocratie est à refaire. Pour saisir les multiples formes de participation dans les expérimentations démocratiques qui foisonnent pour donner consistance aux transitions en cours, le Gis Démocratie et Participation prête attention, tout autant qu’aux transformations de l’action publique, à la production par l’action citoyenne d’alternatives sociales, économiques et politiques aux problèmes communs.

Lien : https://www.participation-et-democratie.fr

GIS Démocratie et participation - Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

HEIG-VD – INSIT – Planification et Développement

Ce groupe de recherche appliquée se consacre à l’organisation et la gestion de l’évolution du territoire en suivant une approche opérationnelle orientée vers l’aide à la décision. Ses travaux portent plus spécifiquement sur les enjeux de mobilité et transports, de gestion foncière et du droit des sols, de transition énergétique, de protection environnementale, de changements climatiques et de régulation des conflits dans les politiques et projets de planification territoriale. L’approche couple les démarches participatives avec l’analyse politique, sociale et institutionnelle des dispositifs d’aménagement du territoire.

Lien : https://heig-vd.ch/rad/instituts/insit/axes/planification-et-developpement

Logo institut insit