Ateliers de réflexion
Comment la participation peut-elle soutenir la transition socio-environnementale ?
Un événement co-organisé par l’Université de Lausanne (UNIL), la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et la Ville de Lausanne en collaboration avec la plateforme francophone des agglomérations : https://plateformeagglo.net/
La plateforme francophone des agglomérations se réunit chaque année, depuis 2002. Depuis 12 ans cette plateforme d’échanges rassemble chercheurs et praticiens de l’urbanisme du monde francophone (Suisse, Belgique, France et Québec) autour de l’étude et de la compréhension des modes de construction politiques des agglomérations en regard du développement urbain. Elle visite successivement chacun des pays (ou province) partenaires : Belgique, France, Québec, Suisse.
L’édition 2024 de la PFA a pour thème la participation citoyenne pour associer la société civile à l’élaboration de politiques et d’actions de transitions socio- environnementales et ce, selon des modes plus ou moins larges et ouverts (participation libre, tirage au sort, désignation, etc.) au sein de dispositifs variés — assemblées publiques, mini-publics, conseils de quartier, audiences publiques, comités consultatifs, démarches participatives, etc.
Cette journée du mercredi 26 juin 2024 a pour but d’ouvrir un dialogue, de partager des problèmes et des solutions entre acteurs suisses et européens de la participation, provenant des institutions publiques, des bureaux d’étude ou des milieux académiques.
Dans de brèves séquences (45 minutes env.) les participants provenant de différents horizons géographiques et professionnels travaillent ensemble à la production d’une réponse à l’une des questions préparées. La réponse peut prendre la forme d’expériences pratiquées ici ou là, de réflexions théoriques ou de recommandations, mais elle peut aussi consister à reformuler ou préciser la question générale. Chaque séquence de travail est suivie d’une mise en commun permettant le croisement des réponses. Un groupe de discussion pourrait rassembler des participants à distance.
Les inscriptions sont maintenant terminées.
L’atelier se déroulera à LA FABRiꓘ, Av. des Sports 14, 1401 Yverdon-les-Bains, à la HEIG-VD (Plan d’accès).
Objectifs
- Se connaître, ouvrir nos réseaux de collaboration
- Partager les expériences ou connaissances nourries des différents contextes rassemblés en tirés quelques enseignements.
- Enrichir la réflexion par un regard croisé entre chercheurs et praticiens.
- Produire des traces de nos échanges
Les thèmes soumis à la réflexion
- Rejoindre les « Publics éloignés »: qui sont les publics qui participent peu ou pas ? Pourquoi, quand et comment les aider à participer ?
- Rassembler les ressources nécessaires: la réalisation de démarches participatives nécessite de rassembler des ressources (financières, humaines, logistiques ou temporelles) ? Quelles ressources sont optionnelles ou indispensables ? Quels défis et solutions pour en disposer ? Comment se donner les moyens pour faire une démarche participative ?
- Assurer le suivi des résultats: Quelles formes prennent les résultats des démarches participatives ? Que deviennent-ils ? Comment faciliter leur intégration à la décision ou au projet ?
- Les « thématiques sensibles » ou mobilisatrices : Soumis au débat public, certaines thématiques ou objets de discussion sont particulièrement mobilisateurs, et d’autres beaucoup moins. Certains sont mêmes conflictuels. Quelle place donner au « vrai débat », à la controverse, dans les démarches participatives ? Conflits et démarches participatives sont-ils compatibles ?
- En tirer des leçons: Comment apprendre des démarches participatives que nous réalisons ou qui sont réalisées par d’autres ? Quels obstacles au partage de nos expériences, bonnes et mauvaises ? Comment les surmonter ?
- Experts et citoyens : La transition écologique sollicite souvent des dimensions techniques ou scientifiques portées par des experts. Dans le même temps, les citoyens ne sont pas tous profanes et rassemblent conjointement de haut niveau d’expertise. Comment articuler bénéfiquement la participation de citoyens et d’experts ? Comment valoriser les expertises citoyennes ? Quelle place donner aux experts-citoyens ? Comment éviter un rapport de dominance entre experts et profanes ?
Intervenants
- Membres de la Plateforme Francophone des Agglomérations
- Membre de REROPA et de la Faîtière Suisse de la Participation
- Représentant de communes et de cantons suisses
Déroulement
09h15 : Accueil introduction
09h30 : Introduction
09h50 : Constitution des groupes de discussion et choix des premières thématiques.
10h00 : Les participants partent en groupes de discussion
Partie 1 : Se connaître
10h05 : Panorama des problèmen
10h20 : Distribution des rôles : Qui prend en charge l’animation ? La rédaction ? La présentation des résultats ?
Partie 2 : Partager les défis
10h30 : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ou observez dans la thématique choisie ?
11h00 : Panorama des difficultés
11h10 : Pause
Partie 3 : Des défis aux solutions
11h30 : Présentation du mur des difficultés
12h00 : J’ai ou j’imagine une solution
12h30 : Repas buffet
Partie 4 : Partage des solutions
14h00 : Présentations des solutions envisagées ou testées et leurs résultats.
Partie 5 : Retour aux thématiques
14h40 : Retour en Groupes thématiques
14h45 : Prises de connaissances des problèmes et des solutions et synthèses
15h20 – pause
Partie 6 : Synthèse et Conclusion
15h40 : Présentation des synthèses thématiques (6 x 3) – 20 minutes
16h00 : Conclusion, remerciement et apéro