PFA 2024 : Ateliers de réflexion

Ateliers de réflexion

Comment la participation peut-elle soutenir la transition socio-environnementale ?

Un événement co-organisé par l’Université de Lausanne (UNIL), la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et la Ville de Lausanne en collaboration avec la plateforme francophone des agglomérations : ​https://plateformeagglo.net/

La plateforme francophone des agglomérations se réunit chaque année, depuis 2002. Depuis 12 ans cette plateforme d’échanges rassemble chercheurs et praticiens de l’urbanisme du monde francophone (Suisse, Belgique, France et Québec) autour de l’étude et de la compréhension des modes de construction politiques des agglomérations en regard du développement urbain. Elle visite successivement chacun des pays (ou province) partenaires : Belgique, France, Québec, Suisse.

L’édition 2024 de la PFA a pour thème la participation citoyenne pour associer la société civile à l’élaboration de politiques et d’actions de transitions socio- environnementales et ce, selon des modes plus ou moins larges et ouverts (participation libre, tirage au sort, désignation, etc.) au sein de dispositifs variés — assemblées publiques, mini-publics, conseils de quartier, audiences publiques, comités consultatifs, démarches participatives, etc.

Cette journée a pour but d’ouvrir un dialogue, de partager des problèmes et des solutions entre acteurs suisses et européens de la participation, provenant des institutions publiques, des bureaux d’étude ou des milieux académiques.

Dans de brèves séquences (45 minutes env.) les participants provenant de différents horizons géographiques et professionnels travaillent ensemble à la production d’une réponse à l’une des questions préparées. La réponse peut prendre la forme d’expériences pratiquées ici ou là, de réflexions théoriques ou de recommandations, mais elle peut aussi consister à reformuler ou préciser la question générale. Chaque séquence de travail est suivie d’une mise en commun permettant le croisement des réponses. Un groupe de discussion pourrait rassembler des participants à distance.

Vous souhaitez vous inscrire ? Vous pouvez le faire via ce formulaire : https://plateformeagglo.net/inscription/

La participation coûte 50 CHF pour couvrir les frais des repas et le nombre de participants est envisagé à 50 personnes.

Objectifs

  1. Partager les bonnes ou mauvaises expériences des acteurs de la participation face au défi de la transition socio-environnementale.
  2. Partager les enseignements tirés des expériences menées dans différents contextes, en Suisse et en Europe.
  3. Enrichir la réflexion par un regard croisé entre chercheurs et praticiens.

Les thèmes soumis à la réflexion

  1. Les phases des démarches participatives: De l’intention à la valorisation, quelles sont vos étapes de la réalisation de démarches participatives ?
  2. Rejoindre les « Publics éloignés »: qui sont les publics qui participent peu ou pas ? Pourquoi, quand et comment les aider à participer ?
  3. Rassembler les ressources nécessaires: la réalisation de démarches participatives nécessite de rassembler des ressources, lesquelles ? Certaines sont-elles optionnelles et d’autres indispensables ? Quels défis et solutions pour disposer des ressources nécessaires ?
  4. Assurer le suivi des résultats: Quelles formes prennent les résultats des démarches participatives ? Que deviennent-ils ? Comment faciliter leur intégration à la décision ou au projet ?
  5. Les « thématiques sensibles » ou mobilisatrices : Soumis au débat public, certaines thématiques ou objets de discussion sont particulièrement mobilisateurs, et d’autres beaucoup moins. Certains sont mêmes souvent conflictuels. Comment gérer ces différences entre d’une part l’indifférence ou l’abstrait et d’autre part, la mobilisation ou la conflictualité ? Quelle place donner au « vrai débat », à la controverse ?
  6. En tirer des leçons: Comment apprendre des démarches participatives que nous réalisons ou qui sont réalisées par d’autres ? Quels obstacles au partage de nos expériences, bonnes et mauvaises ?
  7. Experts et citoyens : La transition écologique sollicite souvent des dimensions techniques ou scientifiques portées par des experts. Dans le même temps, les citoyens ne sont pas tous profanes et rassemblent conjointement de hauts niveaux d’expertise. Comment articuler bénéfiquement la participation de citoyens et d’experts ? Comment valoriser les expertises citoyennes ? Quelle place donner aux experts-citoyens ? Comment éviter un rapport de dominance entre experts et profanes ?
  8. Processus et procédure : Comment articuler adéquatement les processus participatifs avec les procédures décisionnelles institutionnelles ?

Déroulement

9h00 : Accueil

9h15 : Conférencier invité et introduction des thématiques

10h00 : Constitution des (5) groupes de discussion et choix des premières thématiques. – 15 minutes

10h15 : Pause

Partie 1 : se connaître

10h30 : Panorama des problèmes – 1 heure

  • Qui êtes-vous ?
    – > A l’aide d’une fiche A5, chaque participant se présente. (5 minutes + 10 x 2 minutes = 25 minutes)
  • Quels sont les difficultés que vous rencontrez ou observez dans la pratique de la participation citoyenne ?
    – > Par groupe de 2-3 personnes, identifier les difficultés rencontrées – Fiche 2 (10 minutes + 3 x 5 minutes = 25 minutes)
  • Panorama des difficultés
    -> Les difficultés identifiées sont affichées sur un mur en cluster, avec un titre  – 10 minutes

Partie 2 : partager les expériences, et les solutions

11h30 : Panorama des solutions – 30 minutes

  • Découverte des murs des difficultés -> Les personnes circulent librement et mettent un post-it avec leur prénom, s’ils ont ou envisagent une solution au problème.

12h00 : Repas buffet

13h30 : Conférencier invité

Partie 3 : Se renforcer

14h15 : Partager et renforcer les solutions -1h15

  • Constitution de groupes problèmes/solutions – 15 minutes
    – > Les personnes qui ont formulé des problèmes ou proposés des solutions se rassemblent en petits groupes (nombre indéterminé)
  • Partage des solutions

-> Quelles solutions avez-vous mis en place ? Avec quels résultats ? – Fiche 3

-> Exploration commune en petits groupes pour améliorer les solutions envisagées – 50 minutes

15h30 : Pause

Partie 4 : Synthèse et Conclusion

15h45 : Construction commune d’un bilan de la journée

  • Une idée que je retiendrai de cette journée.
  • Une chose que je ferai différemment à la suite de la journée
  • Le sentiment que je ramène chez moi.

16h30 : Fin de la journée